Comment domotiser sa maison : gérer ses prises

domotique prise électrique

Accès rapide

La domotique est aujourd’hui au cœur des projets liés à l’habitat. Elle séduit de nombreuses familles en quête d’un meilleur confort de vie et de sécurité, ou désireuses de faire des économies en matière de consommation d’énergie, grâce à une maison « intelligente ».

En effet, vous pouvez automatiser certaines tâches à heures fixes, ou bien contrôler vos équipements à distance à l’aide d’une télécommande, voire d’une application sur smartphone, mais aussi grâce à la fonction de reconnaissance vocale. Ainsi, vous gérez la fermeture des volets, l’ouverture du portail, le chauffage et l’éclairage dans chaque pièce, etc.

Vous souhaitez domotiser votre maison et cherchez des informations relatives à la gestion des prises électriques ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien votre projet.

Le fonctionnement d’un système domotique

Rendre sa maison connectée consiste à mettre en place un système domotique. Il se compose d’une box qui centralise les informations de la maison, relevées par des capteurs (niveau de CO2, de bruit, lumière, humidité, détection de présence, etc.), qui déclenchent ensuite les actions en conséquence à l’aide d’actionneurs (les prises).

Système domotique

La domotique pour une maison neuve

Vous allez faire construire votre maison et vous aimeriez procéder à l’installation d’un système domotique pour rendre votre logement connecté ? Un tel projet se prévoit dès la conception des plans de votre maison, ou dans le cadre d’une rénovation totale. Mais, sa complexité nécessite de faire appel à un professionnel en domotisation, comme un électricien spécialisé et agréé.

En effet, pour obtenir un confort optimal en permettant une communication entre vos différents appareils électriques, le professionnel devra agir au niveau du réseau électrique, ainsi que par la pose d’un câblage multimédia pour le réseau de détection (voix, capteurs, caméra).

La domotique dans une installation existante

La maison « intelligente » connaît un succès très récent, lié au développement des nouvelles technologies comme les objets connectés. En plus de rendre la domotique accessible au plus grand nombre, elle en facilite la mise en place.

Il est tout à fait possible et facile aujourd’hui de s’équiper d’un tel système dans une installation existante, en plaçant par vous-même des modules émetteurs et/ou récepteurs fonctionnant par ondes radio, ou directement dans les interrupteurs et les prises de votre maison.

Deux solutions existent pour piloter des appareils comme la chaudière, la télévision, la machine à laver, l’éclairage, etc. :

  • une prise à brancher entre la prise murale et l’appareil que vous voulez piloter,
  • un micro module à brancher derrière un interrupteur ou une prise, où sont connectés les équipements à piloter.

La prise à brancher 

Il s’agit de la solution la plus simple et la moins coûteuse, car le prix d’une prise est compris entre 30 et 80 euros selon le modèle. Il vous suffit de brancher un petit appareil, un smartplug, directement sur vos prises électriques classiques, où vous branchez ensuite vos équipements.

Sachez qu’une prise multiple peut être branchée sur un smartplug, mais tous les appareils connectés sur celle-ci seront contrôlés simultanément. Il existe cependant des multiprises « intelligentes » permettant de piloter chaque appareil individuellement.

Le micro module

Cette dernière solution, certes un peu moins simple, est cependant la meilleure esthétiquement, car le micro module est intégré dans le mur. Avec cet équipement, vous conservez toute l’installation existante, et vous rajoutez uniquement le commutateur. Avec quelques connaissances en électricité, vous pouvez tout à fait l’installer vous-même, d’autant plus qu’un schéma explicatif est vendu avec le module.

Restons en contact.

Domobox.

Votre maison connectée.