L’intermodalité ou comment se déplacer autrement

Accès rapide

Même si chez Domobox on est d’abord intéressés par tout ce qui touche à la maison “moderne”, on doit bien parfois en sortir de la maison, et dans ce cas on aimerait toujours en sortir en restant moderne. C’est pour cela que le sujet de l’intermodalité nous tient à coeur.

Même en cette période un peu sombre de confinement, des déplacements on doit bien en faire, principalement pour aller au travail ou faire des courses. Un aller-retour au centre ville est parfois une véritable épreuve qui demande une énergie énorme dès qu’on aborde une grande agglomération telle que Paris, Lyon ou Marseille.

Comment réduire ses temps de déplacements domicile-travail ? N’est-ce-pas la réflexion de beaucoup de personnes en attendant le train, le tramway ou le métro, à l’arrêt d’un bus citadin ou bloquées dans leur voiture dans les embouteillages chaque matin ?

EDPM, VTM et VAE, des acronymes au secours de la planète ?

Dans une ville telle que Paris, le réseau des transports publics urbains est surchargé, les lignes de métro, de train ou de tramway étant fréquemment bondées. En quatre roues, les embouteillages allongent considérablement le temps de trajet domicile-travail, n’orientant que très peu vers un service de covoiturage. Finalement, le total des heures passées dans les déplacements domicile-travail est impressionnant et souvent considéré comme du temps perdu.

Alors, sans même renforcer le positionnement des EPDM, VTM et VAE par la situation d’urgence climatique dans laquelle se trouve la planète, ces véhicules électriques “cachés” derrière ces acronymes (encore peu répandus), ressemblent aujourd’hui au meilleur plan face à tous les problèmes évoqués. Avoir comme projet d’adopter un de ces nouveaux modes de déplacement est loin d’être une alternative hasardeuse.

L’intermodalité ou comment se déplacer autrement

L’intermodalité, c’est l’action de passer d’un mode de transport à un autre sur un même déplacement. Par exemple, partir de chez soi en trottinette électrique, continuer son déplacement en métro avant de terminer en marchant s’il s’agit de sillonner entre les immeubles d’une cité urbaine d’entreprises.

Les EDPM : Engins de Déplacement Personnel Motorisés, les VTM : Véhicules Terrestres à Moteur et les VAE : Vélos à Assistance Électrique à travers lesquels s’exprime l’état de la technologie des véhicules électriques deux roues, sont en constante évolution, facilitant l’accès à l’intermodalité pour ses déplacements en ville.

Intermodalité vs e-mobilité

Si dans un déplacement on définit l’intermodalité par l’utilisation de plusieurs moyens de transport successifs avant d’atteindre son but, l’e-mobilité peut se résumer à l’utilisation d’un seul véhicule électrique pour effectuer le même déplacement.

Les scooters électriques se sont ainsi réellement améliorés. L’usage d’une batterie lithium-ion et d’un BMS (Battery Management System) performant sont une des principales avancées : légèreté de la batterie, recharge moins fréquente et fiabilité du BMS dont la (possible) mise à jour permet d’être en phase avec les performances de la batterie.

Les avantages des scooters électriques sont nombreux : ils sont économiques, écologiques (pas d’émissions de polluants) et leur entretien ainsi que celui de la batterie lithium-ion est facile. Ainsi, en France en 2019, les ventes augmentent de plus de 30 % pour atteindre 15 % du marché des deux roues sur le modèle de scooter électrique équivalent au scooter thermique 50 cc.

Restons en contact.

Domobox.

Votre maison connectée.